L’UGICT contre l’extrême droite et le libéralisme autoritaire.

Quand on pense extrême droite,

On pense aux dérives autoritaires, aux revendications légitimes des salarié.es et des peuples réprimées par la violence policière, à une police à qui tout est permis, à un parlement confisqué par le pouvoir central, à une presse au service des puissances politiques et financière, à un pouvoir autoritaire et sourd aux aspirations des citoyens….

On pense à un pouvoir politique à la solde du pouvoir économique, du libéralisme et du patronat qui utilise les mêmes méthodes dans les boîtes, refus de démocratie sociale, accaparement des richesses et des décisions.

On pense à l’urgence de changement, au sursaut démocratique, à la nécessité de justice sociale, de reprise en main des outils de travail et à la restitution des richesses issues de notre travail.

On pense besoin de paix partout dans le monde, on pense au 21 septembre, journée internationale de la paix parce que dire stop à la guerre, c’est aussi dire stop à la violence, à la misère, c’est dire OUI à la satisfaction des besoins sociaux, oui à la défense des services publics, oui à l’investissement dans la lutte contre le dérèglement climatique, oui à la vie.

On pense CGT et son UGICT.

Ci-dessous, l’appel de l’UGICT CGT a combattre l’extrême droite et l’autoritarisme de Macron et consorts.

Appel à la grève les 7 et 11 février contre la réforme des retraites

Après les 19 et 31 janvier, avant le 11 février et pour qu’on en finisse une bonne fois pour toutes des tentatives de casse de notre système de retraite, toutes et tous ensemble, Ingénieurs, Cadres, Techniciens, Agents de Maitrise et ouvriers dans la rue et en grève.

L’UGICT CGT Haute Garonne appelle toutes et tous à la grève et à la manifestation le 7 février. Toulouse 10 heures St Cyprien, St-Gaudens, 15 heures Jean-Jaures.

https://ugictcgt.fr/retraites-fevrier/

Réforme des retraites : on ne laisse pas passer !

Alors que le Gouvernement faisait le pari de la résignation, nous étions 2 millions dans les rues le 19 janvier et encore plus de grévistes. Le pouvoir est fébrile. Il cherche des mesures pour désamorcer le conflit mais notre revendication est claire : pas un mois, pas une année de plus !

2 millions de grévistes et de manifestants dans toute la France  le 19 janvier contre le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Nous avons arrêté de compter à 50 000 à Toulouse,  4000 à St Gaudens, en Haute Garonne.

Parmi eux, de nombreux ICTAMs qui ne se sont pas laissé avoir par les discours qui tentent à diviser les travailleuses et les travailleurs. Nous serons une fois encore toutes et tous ensemble avec la CGT et son UGICT le 31 janvier pour exiger non pas un statu quo à 62 ans mais un départ à 60 ans pour tous. 

Pour gagner, il faut élargir encore le mouvement. Si chacun·e faisait venir une personne supplémentaire le 31 janvier, nous serions alors 4 millions !  De nombreux secteurs mettent à l’ordre du jour la grève reconductible : alternances entre jours de grèves et jours de travail, débrayages d’une heure chaque jour, grève du zèle et des heures supplémentaires…

Partout, réunissons-nous sur nos lieux de travail, pour décider ensemble des suites.

Le 31 janvier et après…… on arrête toutes et tous !

https://ugictcgt.fr/podcast-retraites/

Retraites : une réforme pour travailler plus et gagner moins ?! Quelle arnaque ! #Grève31janvier

La vérité sur ce projet…

Parmi les 2 millions de manifestants et grévistes contre l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, nombreux étaient les ingénieurs, cadres et techniciens.

Les ICTAMs ne s’y sont pas trompés, le projet  antisocial de nous faire travailler plus longtemps s’adresse aussi à eux. Les professions exigeants des diplômes et de longues études repoussent de fait l’entrée dans le monde du travail et le décompte des fameuses annuités.

Être ingénieur ou technicien demande des sacrifices qu’il ne faudrait pas payer jusqu’à travailler au delà du raisonnable. Nous sommes toutes et tous ensemble et déterminer dans la lutte contre ce projet néfaste et ruineux pour la santé publique. 

Tout savoir sur les dessous de ce projet : https://ugictcgt.fr/greveretraites/

Ouvriers, techniciens, ingénieurs et cadres, en lutte, en grève, dans la rue le 31 janvier et jusqu’au retour à un départ à 60 ans à la retraite pour toutes et tous.

Réforme des retraites : personne n’en veut !

Les modalités de la réforme des retraites sont tombées. Sans surprise, c’est un violent coup de massue que viennent encore de se prendre les salarié.es toute catégorie sociale confondue.

Pourtant, nous le savons bien, cette réforme n’est pas fondée, il suffit d’augmenter les salaires pour rééquilibrer les caisses. Le gouvernement le sait bien, le patronat aussi. 

C’est une « réforme »idéologique de classe. Le 19 janvier est prévue la première journée de mobilisation massive contre cette réforme des retraites. Chacun.es devra se mobiliser dans son entreprise pour que cette réforme ne passe pas. D’un côté les profiteurs, de l’autre les travailleurs. La rue est à nous, les boîtes sont à notre merci, à nous de nous en emparer pour enfin mettre bas à l’exploitation !

Radar environnemental : changer le travail et sauver la planète, mêmes combats.

La loi sur la responsabilité sociétal des entreprises impose aux multinationales d’établir et de publier un plan de vigilance et de prévention des risques environnementales. Ce qui ne les empêche ni de polluer ni de faire travailler leurs salarié.es dans des environnements dégradés et pollués. 

La Cgt et son UGICT associent la lutte pour le droit des travailleurs, les salaires, les conditions de travail, la justice sociale et celle pour un environnement durable et respirable.

Fin de mois / fin du monde, même combat !

Le dossier spécial de Options, la revue de l’UGICT Cgt :

https://journaloptions.fr/2022/12/09/radar-environnemental-changer-le-travail-et-sauver-la-planete-memes-combats/

Vendredi 16 décembre – 12h30   : Webinaire court pour comprendre et expliquer l’enjeu des retraites

Animé par Caroline Blanchot, cheminote, formatrice, et responsable Ugict-CGT, ce webinaire est un temps de formation sur les grands enjeux des différents projets de réforme des retraites. 
Avec un support pédagogique, elle expliquera le fonctionnement du système actuel et les conséquences des dernières réformes.
Elle abordera la question du financement pérenne du système ainsi que les différents sujets d’actualité sur lesquels les salarié·es peuvent se poser des questions (complémentaires, emploi des seniors, régimes spéciaux, financement, etc). 
Ce webinaire est ouvert à toutes et tous, sur simple inscription, via zoom.  
En suivant le webinaire et en téléchargeant le support par la suite, les participants pourront reproduire cette formation courte sur leur lieu de travail. 

 S’inscrire pour suivre le direct 

Un pouvoir déconnecté des réalités…

Le gouvernement, dans sa folie dévastatrice se croit invulnérable et n’entend pas la colère de la rue qui gronde et qui monte. 

Oh combien faut-il être déconnecté des réalités de ce monde pour penser que les travailleurs courberont sans fin  l’échine face à la nuisance sociale qu’ils  nous imposent. Toutes ces injustices que nous subissons chaque jour  génèrent tant de souffrances qui se transforment inexorablement  en colère que les grèves se multiplient comme jamais dans les boîtes.

La réforme des retraites va-t-elle être  la goutte d’eau qui fera déborder le vase ? C’est bien possible ! Si on en croit les enquêtes d’opinion, le monde autour de nous, nos collègues de travail, nos camarades, la caissière du super marché ou l’ingénieur dans l’aéronautique,  personne ne comprend  ni ne veut de cette réforme qui n’a d’autre conséquence que de nous voler 3 années de notre vie ! C’est pas rien ! 

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement ne cesse de faire passer en force ses projets de loi. Macron et Borne font le choix de la confrontation sociale. Et si cette fois ça ne passait pas ? Et si ils étaient allés trop loin ? La CGT et son UGICT sont prêts à en découdre pour faire définitivement reculer le gouvernement, notamment sur les retraites.

Augmentez les salaires, pas l’âge de la retraite ! 

Explication de texte sur le podcast de l’UGICT en cliquant sur le lien.
https://ugictcgt.fr/podcast-ep-94/