La ligue de l’enseignement contre les licenciements

2018
Cgt Ligue de l’enseignement – Soutien aux salariés licenciées le 19 septembre

La Cgt Ligue de l’enseignement 31 dénonce un plan de licenciement abusifs engagé par la direction en octobre 2015. Des licenciés ont saisi le Conseil des Prud’hommes pour faire valoir leurs droits et contester la rupture abusive de leurs contrats.
tract rassemblement

Le syndicat appelle au rassemblement le 19 septembre à 13h30 devant le Conseil des Prud’hommes.

2016
Le 21 mars au tribunal de grande instance après un accueil un peu mouvementé pour la présidente du CA de la ligue de l’enseignement, la justice a demandé aux responsables de la ligue de revoir leur copie et de négocier avec les syndicats.

Quasiment en même temps, la Direccte a fait connaître sa décision de rejeter le PSE.

Les responsables de la ligue ont à nouveau rendez-vous au tribunal le 29 mars. Les salariés ont décidé de poursuivre la grève, ils lèvent l’occupation du siège.
ImagLigue
ImageLigue2Après des années de gestion chaotique, La ligue de l’enseignement est en difficulté. Un administrateur judiciaire a été mandaté par le TGI pour réparer le grand n’importe quoi qui a été fait depuis des années et a amené la ligue de l’enseignement 31 à se déclarer en cessation de paiement en août 2015, depuis les salariés se battent contre le PSE…
Le 9 février ils souhaitaient se faire entendre lors d’une manifestation organisée à l’occasion des 150 ans de la ligue, la direction a préféré annuler l’initiative plutôt que d’écouter les salariés!!!

Devant ce mutisme et ce mépris de la direction ils ont décidé de se réapproprier les locaux de la ligue. La direction a répondu non à la demande de rencontrer les membres du conseil d’administration en présence des salariés, la grève et l’occupation des locaux se poursuit!!!

Tract 9 fevrier 2016 Ligue de l’enseignement

Le 16 février:

Des enseignants en grève pour obtenir des postes et les salariés de la ligue de l’enseignement ont bloqué la rue des amidonniers.

Le 17 février :

Les salariés ont obtenu une entrevue avec la Direccte. La direction demande l’arrêt de la grève illimitée, de l’occupation des locaux et menace d’expulsion.

Par ailleurs, une réunion avec la direction pour examiner les propositions des salariés  est à programmer. La mobilisation continue aujourd’hui 16h00 à la préfecture et ils ont investi le CRIJ (dont le directeur se trouve être leur ancien responsable), AG demain à 14h30.

Pourtant des solutions existent :

PROPOSITIONS CGT SAUVEGARDE DE L’EMPLOI PRESENTE EN COMITE D’ENTREPRISE

 




 

ImageLigueEnseignement.jpg
appel à debrayer et au rassemblement .

Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, un plan d’action va être présenté ce lundi 14 décembre 2015 au TGI.

A la ligue de l’enseignement, 15 postes gagnés

 

ImagLigue

 en 2015 15 emplois  gagnés suite à un conflit long …

LogoCGTuspaoc LogoSud

Un mouvement de grève  démarré le  13 mai 14 qui pourrait être reconduit.

 Par cette action, les représentants du personnel de la CGT, de Sud et les salariés souhaitent attirer votre attention sur les faits suivants :

 -Le mal être et la souffrance des salariés au travail depuis de nombreux mois.

-La désorganisation des services au sein de la Ligue de l’enseignement 31 et ses  nombreux dysfonctionnements qui impactent les salariés.

-Les conditions de travail insuffisantes des salariés de la Ligue de l’enseignement 31.

-L’exercice du droit syndical, la non application du code du travail, de la convention collective et accords d’entreprise.

-L’absence de dialogue au sein de l’association.

 Revendications des organisations syndicales :

Il n’est désormais plus possible que la direction de la Ligue de l’enseignement 31 ainsi que les membres du conseil d’administration réfutent cette souffrance au travail.

 Nous demandons l’arrêt immédiat des pressions faites aux salariés.

 Nous exigeons que le conseil d’administration prenne les mesures nécessaires à l’égard des personnes qui utilisent ou cautionnent ce type de pratique.

 Nous exigeons que la Ligue de l’enseignement 31 se dote d’une organisation du travail avec des moyens adéquats pour éradiquer cette souffrance au travail.

 Nous demandons à ce que l’instance du CHSCT soit reconnue et considéré au travers de ses missions. A ce jour, vous assignez le CHSCT au tribunal afin de dissimuler cette souffrance et cette désorganisation.

 Nous réclamons la suppression de l’article 13 b des statuts de la Ligue de l’enseignement 31.Le secrétaire général qui assure la direction générale des services ne peut pas être salarié de la Ligue de l’enseignement et élu du conseil d’administration.

 Nous exigeons que les représentants syndicaux soient de nouveaux conviés aux réunions ordinaires du conseil d’administration.

Vous pouvez nous suivre sur TLT le 12 mai 2014 à 19h.