Cheminot·es en grève : Le 26 septembre créons les conditions d’une Riposte Globale.

Le démantèlement et la privatisation de la SNCF s’accélèrent sous
différentes formes. Qu’il s’agisse de l’externalisation des fonctions
support dans un GIE, de la liquidation de FRET SNCF, ou encore de la
réponse systématique aux appels d’offres par des filiales, c’est une
seule et même logique qui est à l’œuvre : celle de l’abaissement
systématique des droits des cheminots et d’un dumping social
généralisé.

La défense et la conquête de droits nouveaux pour TOUS les cheminots
est un fil rouge pour la CGT. Il nous faut mettre un coup d’arrêt au
démantèlement de la SNCF !

Ensemble, exigeons :
Le maintien et le développement de FRET SNCF en le déclarant
d’utilité publique ;
▪ L’arrêt de l’externalisation des fonctions support dans un GIE ;
▪ L’arrêt des filialisations en réponse aux appels d’offres.

Inauguration de la nouvelle gare Matabiau : les Cheminots s’invitent !

Le 5 septembre, 9h le tapis rouge, les bulles et les courbettes seront de sortie pour l’inauguration de la nouvelle gare de Toulouse Matabiau. Le hall de la gare va devenir le théâtre d’une représentation des têtes « bien-pensantes » de ce pays et du gotha de l’Occitanie.
L’objectif sera de montrer aux yeux du grand public, que notre pays continue d’être grandiose, et qu’il sait atteindre ses objectifs pour accueillir la coupe du monde de rugby tout en écornant, au passage, les conditions sociales des Cheminot-e-s et le service public. 
Ce sera l’occasion pour les Cheminotes et Cheminots de venir exprimer leur mécontentement sur le devenir de l’entreprise, la qualité de service rendu et la dégradation de nos conditions sociales.

Post facebook : https://www.facebook.com/events/s/rassemblement-interpro/700938425186895/

Post twitter : https://twitter.com/Cgt31/status/1696629592176332827

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Le tract complet ici :

Agnès Naudin, capitaine de police : « L’institution policière laisse passer les comportements racistes »

Agnès Naudin est capitaine de police syndiquée à la FSU.
Elle n’hésite pas à dénoncer le caractère systémique du racisme dans la police et appelle à de profondes réformes, à un changement de paradigme.

Pour Agnès Naudin, le manque de formation et l’absence de désescalade dans les rapports police population explique le fossé qui se creuse entre l’institution policière et le reste de la société.

On ne veut pas d’une police dont le rôle est de protéger le gouvernement.

On veut une police qui soit là pour protéger le citoyen, c’est très différent.

Lire l’intégralité de cette interview ci-dessous :

Pour le droit à la santé dans la vie et au travail ! Action interprofessionnelle départementale CGT en Haute-Garonne.

Services d’urgence, adultes et enfants, CHU, Hôpitaux périphériques, EHPAD, Psychiatrie….. Il y a urgence en Haute- Garonne !!

Vous trouverez ci-dessous, la motion de l’UD au nom de tous les syndicats et organisations CGT. Elle est adressée au Préfet, au directeur de l’ARS et au président du MEDEF.

En effet, comme le souligne le texte, nous rappelons que le droit à la santé ne se limite pas à la sphère privée mais il concerne également l’environnement du poste de travail et les conditions de travail au titre des obligations faites aux employeurs par le code du travail.

Non à la fermeture de la CPAM de Pamiers !

La direction de la CPAM de l’Ariège a fait le choix de fermer, au 31 juillet 2023, son accueil et, à la fin de l’année 2023, son centre d’examen de santé dans la ville de Pamiers.

Cette décision entraine une dégradation de l’accès aux services publics de l’assurance maladie notamment pour les assurées précaires domiciliés dans la principale agglomération de l’Ariège.

Témoignez votre désaccord avec cette décision en signant la pétition :

https://chng.it/2JGQtnbX

CANAL DU MIDI : EN GREVE ET EN LUTTE CONTRE LE PROJET DE TELECONDUITE ET TOUTES SES CONSEQUENCES

Depuis plusieurs mois, les personnels de la DT Sud-Ouest de Voies Navigables de France sont mobilisés contre la réforme des retraites et pour la satisfaction de leurs revendications locales.

La politique du tout automatisation menée par VNF sur le Canal du Midi met en péril la fréquentation touristique et la gestion de la ressource en eau. Les personnels en subissent les conséquences directes à travers des réorganisations en cascade et une baisse de leur niveau de vie.


Au sein du service territorial Midi, qui gère ce canal, l’effectif se compose aujourd’hui de 80 personnels titulaires toutes missions confondues et de 80 CDD qui alternent périodes de chômage et contrats saisonniers de 8 mois.


Les suppressions de postes, la précarisation de l’emploi et la sous-traitance anarchique conduisent à une impasse, sur un site pourtant classé à l’UNESCO !

  • Contre le projet de télé-conduite des écluses et la suppression d’implantations
  • Pour les recrutements sous statut nécessaires afin de garantir la sécurité des usagers et des conditions de travail décentes
  • Pour l’augmentation des rémunérations alors que les réorganisations entraînent des pertes financières
  • Contre une politique immobilière qui sacrifie les besoins des personnels et déclasse des maisons éclusières (nécessité absolue de service).
  • Contre les discriminations et la répression syndicale

Les personnels se rassembleront le lundi 29 mai à partir de 9h
Sur une écluse du département de l’Aude
Pour porter leurs revendications dans le cadre du préavis de grève déposé sur l’ensemble du mois de mai.

PETITION CONTRE L’AUTOMATISATION DU CANAL DU MIDI

https://chng.it/JCrFhQkQMS


Le canal du Midi réalise près de 30% du trafic national du tourisme fluvial français.
Son automatisation met en péril la fréquentation touristique et dénature ce site classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Elle conduit à ce que les usagers soient livrés à eux même pour effectuer les manoeuvres de franchissement
des écluses. Les dysfonctionnements sont quotidiens et de nombreuses pannes et incidents perturbent la
navigation.
Les enjeux sont multiples:
L’automatisation entraîne une baisse du niveau de sécurité pour les plaisanciers.
Elle occasionne des gaspillages d’eau, car seule la présence d’un(e) éclusier(e) permet de réguler le trafic en
regroupant les bateaux, là où les cycles automatisés entraînent des passages individuels et de fausses
bassinées.
Les sécheresses de plus en plus fréquentes imposent de gérer l’eau de la manière la plus fine et optimale
possible. Tout comme les crues nécessitent un travail humain dans une proximité qui garantisse fiabilité et
réactivité.
Face à ces enjeux climatiques, la présence d’éclusier est la seule solution rationnelle adaptée, comparée au
coût exorbitant de l’automatisation et de la maintenance de ces installations informatiques nouvelles, qui à
terme est loin d’être assurée.
Dans un tel contexte, sans tirer aucun bilan des prototypes expérimentés et de leurs dysfonctionnements,
l’automatisation décidée par l’Etat et VNF se poursuit à un rythme inquiétant.


LES CANAUX NE SONT PAS DES AUTOROUTES!


Pour préserver le caractère authentique du Canal du Midi, ouvrage remarquable né du génie de Pierre Paul
Riquet, il est urgent de préserver les postes d’éclusier : des hommes et des femmes qui, de par leur savoir –
faire, font partie intégrante du patrimoine culturel et sont des acteurs essentiels dans la transmission de la
mémoire des gens de l’eau, un des critères du classement UNESCO.


POUR UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE QUI CONTRIBUE AU RAYONNEMENT
TOURISTIQUE ET CULTUREL DE LA FRANCE, EXIGEONS L’ABANDON TOTAL DU
PROJET D’ AUTOMATISATION EN COURS !

Une nouvelle fois la Cgt santé action sociale appelle à ne plus supporter l’insupportable pour les personnels et les patients. Rassemblement le 22.09 à 14 h devant l’hôtel Dieu

Une nouvelle fois la Cgt santé action sociale appelle à ne plus supporter l’insupportable pour les personnels et les patients. Conditions de travail, salaires, emplois seront au cœur de l’action du 22 septembre et du 29 pour l’ensemble des professions.. Rassemblement le 22.09 à 14 h devant l’hôtel Dieu