La CGT 31 appelle a suivre l’exemple des salariées de Verbaudet : amener la lutte sur les lieux de travail et d’étude pour gagner sur nos revendications partout ! Si Macron pense qu’il a gagné et que la contestation s’éteint, il se trompe. Ca n’est que le début…
A suivre sur cette page :
– Les interventions de l’UD31 et du SELA31 en fin de manif – Le passage de JF Tortajada, membre du bureau de l’UD31 au JT 19/20 de France 3 – Quelques photos de la manif – Le communiqué de presse confédéral
Ca n’est pas un match avec un coup de sifflet final. C’est un mouvement de contestation social qui s’amplifie à chaque passage en force du gouvernement, à chaque déni de démocratie.
Macron veut nous faire passer à autre chose tandis qu’il continue ses attaques de plus belle contre les travailleuses et les travailleurs. Montrons lui qu’on ne lâchera pas : toutes et tous dans la rue le 6 juin prochain !
Toujours déterminé-e-s après 12 manifestations, plus de 1 million ce 13 avril dont 70 000 à Toulouse pour le retrait de cette réforme des retraites et toujours le soutien majoritaire à ce mouvement social historique.
La vidéo de la prise de parole au terme de la manif du 13 avril 2023 : On lache rien : quelle que soit la décision du conseil constitutionnel, la CGT va continuer à se mobiliser pour aller chercher la retraite à 60 ans et un autre projet de société !
Gazages, interpellations, gardes-à-vue. Les forces de police ont agit avec violence et dans l’incompréhension de toutes et tous. Visiblement cela a été la même chose dans toute la France. Cela semble donc être des consignes. Ce qui s’est passé ce week-end au méga bassine sainte soline confirme cette tendance du pouvoir à vouloir réprimer les manifestations pacifiques dans la violence.
Cedric Caubère, Secrétaire général de l’Union départementale CGT de Hte-Garonne s’exprime au sujet de la dispersion prématurée de la manifestation du 23 mars.
La colère ne faiblit pas ! L’attitude et les propos hors-sol et offensants du président de la République l’ont renforcée. Elle s’est traduite par une déferlante de manifestants.es pour exiger le retrait de cette réforme des retraites injuste.
Plus de 3,5 millions de manifestants, dans les 262 manifestations recensées ce jour et toutes les initiatives organisées, partout sur le territoire depuis l’adoption de la réforme à coup de 49.3, démontrent le rejet, l’écœurement d’une grande majorité de la population face à un gouvernement sourd. Les arrêts de travail sont de plus en plus nombreux dans tous les secteurs, les grèves reconductibles se massifient, les jeunes se mobilisent de plus en plus dans les lycées et les facs mais seul Emmanuel Macron, dans le pays, continue à ne rien vouloir savoir et à mépriser les millions de personnes en lutte. Encore aujourd’hui, le monde du travail et la jeunesse ont répondu à la prise de parole du président qui a consisté, une fois de plus, à insulter les millions de personnes en désaccord avec sa loi retraite. Les grèves portent, bien entendu, le rejet de la loi retraite et elles permettent, aussi, d’arracher des augmentations générales des salaires dans de très nombreuses entreprises, avec des gains importants pour les travailleurs. Clairement, la mobilisation et la lutte collective, avec les syndicats, cela paye et les travailleurs ne se trompent pas. Les nombreuses adhésions à la CGT en attestent ! La répression policière a été encore plus à l’œuvre aujourd’hui, à Paris, comme sur tout le territoire, avec son lot de gazages, de charges policières, d’interpellations, de mises en garde à vue ; le carré de tête de la manifestation parisienne a même été gazé. Nous déplorons des dizaines de blessés dont certains gravement, à Paris et en province. Mais, nous assurons que rien ne fera baisser la détermination des grévistes. Les drapeaux rouges ont teinté nos rues, nos places, du rouge de colère et de l’espoir qu’ensemble, par la force du collectif, nous fassions abroger cette loi cynique et rétrograde sur le report de l’âge légal de la retraite et l’allongement de durée de cotisation. Ce n’est pas dans les salons, ce n’est pas au château de Versailles que ça se passe et se passera, c’est dans la rue et en grève, dans les entreprises et dans les services publics, jusqu’à ce que nous gagnions le retrait de cette réforme. La CGT appelle l’ensemble des travailleurs.es à généraliser la grève dans toutes les entreprises et services, à multiplier les initiatives revendicatives sur l’ensemble du territoire tout ce week-end et à participer encore plus nombreux à la prochaine journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle, le mardi 28 mars 2023