Le 30 septembre la CGT 31 en Andorre : pour la défense du droit à l’IVG et l’arrêt des poursuites contre Vanessa Mendoza Cortés.

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement.
Dans ce cadre, l’association Stop Violències appellait à une manifestation dans les rues d’Andorre-la-Vielle le 30 septembre à 12h pour le droit à l’IVG et pour l’arrêt des poursuites contre Vanessa Mendoza Cortés. La CGT Haute-Garonne était là en nombre…Bravo aux Camarades qui ont fait le déplacement des départements environnants !

Dans la principauté d’Andorre, dont le Président de la République Francaise est historiquement l’un des deux « co-princes » (l’autre étant l’évêque d’Urgell en Espagne), l’avortement est illégal y compris en cas d’inceste, de viol, d’anomalie grave du fœtus ou de danger pour la vie de la mère.

Une militante pour le droit à l’IVG en Andorre, Vanessa Mendoza Cortés, présidente de  Stop Violències, est poursuivie depuis 2019 par le gouvernement andorran pour son combat.

Malgré le soutien d’Amnesty International et de l’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme (qui dépend de la FIDH), les poursuites sont toujours en cours, et le procès semble imminent! Nous devons la soutenir !

L’UD CGT 31 appelle à participer à cette manifestation, nous devons y être nombreuses et nombreux.

.

Le 18 septembre, nous sommes toutes et tous des TISSEO !! RDV A 14 H DEVANT LE TRIBUNAL 2 allée Jules Guesde.

Jamais la CGT ne reculera face à  la menace et toutes les formes de violences, y compris judiciaires !

La  direction  assigne à nouveau les syndicats au Tribunal en réclamant jusqu’à 40 000 euros par journées d’action.

En réponse, les traminots sont appelés à une journée noire, sans bus, tram, métro, le lundi 18 septembre !!

L’UD CGT appelle à la constitution du maximum de délégations de tous les syndicats et organisations de la CGT

Les camarades se battent pour défendre leur clause de sauvegarde qui consiste à ce que les salaires suivent l’inflation.

Il se battent pour maintenir un conquis social que la CGT revendique pour toutes les branches et pour tous les salariés !

Leur combat est de fait inter professionnel, qui plus est, dans cette période d’inflation !!

Être à leur côté, ce n’est pas seulement  être en soutien,

c’est être tous ensemble pour une même revendication et un même combat !*

Posts réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/p/CxRACVVsLd7/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100089537417275

Mercredi 6 septembre : Rassemblement régional – RDV 8H30 – Préfecture de Toulouse – Place St Etienne.

La répression syndicale est un problème mondial tout comme le sont les attaques contre le droit de grève et les actions syndicales collectives.

Amplifions les actions de solidarité envers l’ensemble des camarades poursuivis !!

Quand on attaque un militant c’est toute la cgt qui est attaquée ! Ensemble contre la criminalisation de l’action syndicale.

Les prises de paroles sont ici :

Evenement facebook

Evenement Instagram

Et sur Twitter : 

Victoire pour les droits des salariés à revendiquer et à s’organiser avec la Cgt !

La menace de suspension de service d’un an pour notre camarade Manu est levée. Un accord avec le Président du conseil communautaire a été trouvé, la manifestation du 17 février devant le siège du syndicat Cgt de l’agglo est annulée…

Victoire pour le droit de revendiquer et de s’organiser avec la Cgt dans le muretain.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour cela.

Halte à la criminalisation de l’action syndicale!!!

 La criminalisation de l’action syndicale ne peut pas continuer

2018

 

Octobre : Victoire pour les agents de la mairie de Colomiers

Ils ont intenté  avec leur syndicat une action en justice pour faire respecter leurs droits malmenés par l’autorité

Politique de la ville. Ils ont obtenu une première victoire

2017 07 31 – Tract CGT – Victoire

Lundi 24 septembre, rassemblement au Tribunal Administratif de Toulouse en soutien à Florence

Florence agent territoriale de la Mairie de Colomiers a porté plainte devant le tribunal administratif contre les pratiques abusives de la Mairie. Le tribunal administratif de Toulouse a jugé sa demande recevable. Sa date d’audience est fixée au Lundi 24 septembre à 11h.

Juillet Cheminots, la CGT mobilisée contre la répression.

10 juillet :  L’Union Départementale CGT, apporte son soutien à notre camarade Thomas Portes ( UF des Cadres et Maîtrise CGT Cheminots), qui est aujourd’hui assigné en justice pour diffamation, suite à un tweet condamnant l’action d’un groupe d’extrême droite, qui prétend défendre les valeurs Françaises, en prônant des discours xénophobes, et en organisant des actions indignes.</p

10 juillet :  action sur les droits et liberté : défendons nos conquis et le droit d’organiser les salariés

Deux temps fort pour cette journée d’action départementale :

Le premier à 10 h avec un rassemblement  devant la mairie de  Colomiers autour d’une camarade radiée de la Fonction publique territoriale

au mépris de toutes les règles de cette fonction publique. A La municipalité de Colomiers on est coutumier du fait et cela tombe toujours sur des camarades de la CGT.

Cinq d’entre eux sont victimes de harcèlement et de non-respect des droits à travers des maladies professionnelles. Il s’agit donc bien de se débarrasser de la Cgt dans cette mairie.

Au-delà des souffrances individuelles que cela engendre c’est la capacité de notre organisation à se déployer qui est remise en cause, et cela nous concerne tous à quelques mois des élections professionnelles.

Une délégation a été reçu à la Mairie de Colomiers par le DRH, qui a confirmé sa position disant qu’elle était valider par un avocat expert et qu’il respectait la loi ce à  quoi la délégation à répondu en soulignant que respecter la loi en vigueur dans le cadre d’un préavis de grève c’est de recevoir les organisations avant le début de la grève. La délégation a demandé un rendez-vous directement avec le maire.

Le deuxième à partir de 11h30 et durant la pause repas autour de notre camarade Loïc Deschamps à qui Altran entend

présenter la facture des millions d’euros qu’il a fait rendre aux ingénieurs de cette boite pour heures supplémentaires non payées.

Il est convoqué à un entretien au préalable pour une futilité dont les patrons usent dès lors qu’ils souhaitent se débarrasser d’un militant

Au terme d’un EPL hier après-midi qui aura duré plus de 2h30 (un record en la matière !), les seuls griefs reprochés résultent d’une accusation d’insubordination, du fait d’un défaut de reporting…

En effet,la hiérarchie exige un reporting détaillé des activités, alors que la situation chez ALTRAN est la suivante :

  • Depuis des années, le militant est placardisé ;
  • Du fait de cette situation (partagée par de très nombreux représentants du personnel chez ALTRAN), conduit au cumul de nombreux mandats IRP, aucune élection depuis 2011 et un travail accru pour les élus en place car il n ‘y a plus de suppléants;
  • Malgré cette réalité, les heures consacrées aux mandats, lorsqu’elles dépassent nos attributions contractuelles, ne sont jamais rémunérées ;
  • La hiérarchie tente encore et toujours d’’engluer le militant dans des activités de reporting administratif chronophages, reporting toujours jugé instisfaisant ;
  • L le temps occupé à faire ce reporting n’était pas non plus reconnu, ce qui a amené  le militant l’ engagement du paiement de  ce travail administratif ne serait pas pris, le reporting était suspendu;
  • Le reporting exigé est heure par heure, alors qu’il n’existe aucun outil de déclaratif horaire possible chez ALTRAN, bien qu’ils aient été condamnés à la mise en place d’un tel outil en Mai 2014 par le TGI de Paris.


mai-juin :

Rassemblement devant le siège de la délégation régionale du CNFPT, le 12 juin à 9h au 9 rue Alex Coutet à Toulouse, pour soutenir la demande d’affectation sur un poste définitif d’une agente territoriale ayant subi des violences sexistes.


Rassemblement de soutien le 27 juin contre la discrimination syndicale à Cap emploi

L’USD Cgt 31 organise un rassemblement de soutien pour Mouna, victime de répression syndicale extrêmement féroce de la part de la direction de Cap Emploi-Handi pro.

20 camarades présents 27 juin dès 13h15 devant Cap emploi Handipro 31, 8 rue Paul Mesplé 31100 Toulouse pour soutenir la déléguée syndicale.

Quand on attaque une camarade de la CGT, on attaque toute la CGT !!

Discrimination contre les déléguées à CAP EMPLOI qui n’acceptent pas la politique salariale de la direction.

Tract Handipro avril 2018
Communiqué mai 2018 Capemploi 31


Mardi 6 mars : Rassemblement à l’Hôtel Dieu
A l’occasion de l’entretien de la procédure disciplinaire de David, gréviste du service transport 801 (120 jours de grève), les syndicats Cgt et Sud du Chu appellent les agents à un rassemblement le mardi 6 mars contre la persécution de la direction envers les grévistes. Rassemblement le mardi 6 mars à 14h devant l’Hôtel Dieu.

2017

Au conseil départemental 2 élus et responsables départementaux des syndicats CGT et SUD menacés de mise à pied de 3 jours pour avoir mené une action syndicale, rassemblement de 300 salariés le 6 juillet lors de leur convocation.

Les élus CHSCT  entravés à l’hôpital…

A l’UCRM, le délégué syndical sanctionné pour avoir tenu une AG dans laquelle s’étaient invités le secrétaire de l’UD et un membre du bureau de l’UD (AG du 3 avril 2017)

Les salariés d’actia contre le licenciement de leur délégué
Communiqué de presse Cgt Actia

2016

Dans le cadre du conflit contre la loi el Khomri plusieurs camarades ont été victimes de la criminalisation de l’action syndicale dans les syndicats comme parmi les responsables de l’union départementale.

Les pompiers ont mené une lutte en fin d’année qui se solde par des sanctions administratives et 2 camarades dont le dossier est chez le procureur pour avoir voulu manifester avec les camions.

Les cheminots se battent en fin d’année pour une collègue victime de la répression anti-syndicale

2015


Des attaques dans l’inspection du travail,  les hôpitaux et l’éducation, l’OPH habitat, dans de nombreuses entreprises privées et durant le conflit contre la loi el khomri

des camarades présents dans les actions intersyndicales sont aujourd’hui inquiétés pour faits syndicaux suite à des plaintes des patrons.
A l’inspection du travail, face à la scandaleuse condamnation, les salariés s’organisent.
Déclaration 4 décembre 2015 repression syndicale
Des attaques dans l’éducation, notamment au collège Bellefontaine, la direction ne supporte pas
que les salariés s’organisent, plusieurs rassemblement devant le rectorat le 27 mai, le 18 juin.Le 18 juin, les commissions ont sanctionné les enseignants;

communiqué suite CAPD du 18 juin 2015
Motion de soutien-Bellefontaine
Communiqué CGT Educ’action 31 suite à 5 mutations d’office suite à la grève au collège Bellefontaine
suite à ces sanctions, une enseignante a été en grève de la faim 26 jours depuis le 22 juin…
communiqué 18 juillet 2015 fin de la grève de la faim d’une enseignante sanctionnée


A l’oph Habitat, la direction veut licencier ou sanctionner les militants CGT
CGT Habitat Tlse Communiqué Presse 4 juin 15.


Dans les hôpitaux de Toulouse, la direction veut avoir les mains libres pour préparer les mauvais coups, c’est un délégué CGT qui est attaqué, le 12 mai à 15h au tribunal administratif de Toulouse, plusieurs salariés s’étaient rassemblés pour contester la décision de la direction de muter ce salarié de service..

Une fois de plus, la discrimination syndicale est de mise au CHU de TOULOUSE, comme d’autres établissements de santé en France !
Aujourd’hui, il s’appelle Ahmed HARRAT, aide-soignant brancardier au CHU de Toulouse et élu au CTE, CAPL et au CHSCT. Depuis plus d’un an et demi, la direction s’acharne sur notre camarade. Cette persécution nuit à sa vie professionnelle et personnelle. A commencer par un blâme pour soit disant avoir « molesté » un cadre qui pourtant, selon les témoignages, se trouvait à plus de 10 mètres de lui ! …Cherchez l’erreur.
Comme cela ne suffisait pas, cet agent a dû faire face à un encadrement allant jusqu’à faire pression pour qu’un de ses collègues rédige une fausse déclaration (le système de traçabilité des course des brancardiers nous a donné la preuve que les agents ont témoigné de faits auxquels ils n’ont pas pu assister). Le dernier épisode en date est sa mutation disciplinaire 7 jours après avoir été nommé membre CHSCT… Une mutation dans le but de l’écarter de son service, qui, d’ailleurs, subit actuellement une grande restructuration avec la perte de 30 postes de brancardiers et une augmentation de l’activité de 100 % (selon les chiffres du système de traçabilité) contre lesquels les brancardiers sont en grève depuis plus d’un mois. Un email d’échange avec l’encadrement et la direction des ressources humaines trouvé dans un dossier administratif juge, avec un profond mépris, les motifs d’un arrêt de travail d’Ahmed et se réjouit de son absence du service dans les termes suivants : « En arrêt pour 8 jours (tant mieux, un de moins dans les couloirs de Putois à ameuter les foules) Motif de l’arrêt : Insomnies suite à un conflit professionnel, Parfait !!!!!! ». Odieux !
Ces attaques répétitives, d’une direction qui s’applique consciencieusement à soutenir un encadrement supérieur défaillant et maltraitant, n’ont qu’un seul but : appliquer le « lean management » : techniques de réduction des coûts et d’augmentation de la productivité aux dépens des travailleurs dans le but d’une privatisation et qui sont un véritable facteur de risques pour chacun d’eux. De plus, là, il y a clairement la volonté de casser un agent reconnu compétent par tous qui défend le droit du travail par son activité syndicale.
Pour le retrait du blâme, l’annulation de la mutation disciplinaire, des excuses publiques de la direction générale, nous avons besoin de vous, signez cette pétition pour soutenir Ahmed !
http://cgtchutoulouse.fr/2015/04/27/12-mai-tous-devant-le-tribunal-administratif-pour-ahmed-et-contre-la-discrimination-syndicale/


 

Les directions des entreprises Tisseo, Altran, Anras déboutées en justice.

A Tisséo, la direction voulait remettre en cause le droit de grève et d’expression syndicale, c’est raté…

TISSEO- ils ont gagné

Continuer la lecture de « Halte à la criminalisation de l’action syndicale!!! »