Préavis de grève illimité déposé dans les cantines des collèges du département

L’Intersyndicale CGT CD 31 – SUD CT – FO 31 a déposé un préavis de grève illimité pour l’ensemble des collèges à compter du vendredi 22 mars 2024.


Deux réunions ont eu lieu avec la direction générale et l’exécutif pour examiner les revendications posées et notamment la question des remplacements. C’était les réunions des Trois Singes « J’entends rien, je vois rien, je ne dis rien »… .


Ne soyons pas dupes, pour l’instant, il ne se passe rien. Et des collègues de plus en plus nombreux se sont lancés dans l’action.
Dès vendredi 22 mars 2024, des collèges ont déjà débrayés et en ce lundi, çà s’accélère. Un premier RDV est fixé le jeudi 28 mars 2024 à partir du 11H30 au collège Jules Vallès de Portet sur Garonne. Nos organisations syndicales CGT, SUD et FO appellent à y participer.
D’ores et déjà, l’Intersyndicale CGT CD 31 – SUD CT – FO 31 appelle à une journée « cantine morte » le vendredi 5 avril.
Nous souhaiterions que tous les agents se mettant en action fassent remonter leurs actions auprès de l’Intersyndicale.
Pour rappel, une heure de grève est une heure décomptée et non, une journée.

Nos revendications :

  • La création de postes en nombre suffisants pour remplir les missions et le remplacement systématique de toutes les absences.

La prise en compte de la réalité de la pénibilité dans les collèges.

  • Faciliter le recrutement ou le passage en catégorie B des agents de maintenance et des responsables de cuisine. Leur responsabilité et les diplômes demandés le justifient. Revaloriser ces agents (il y en a un par collège) serait déjà une reconnaissance de notre collectivité.
  • La dotation des EPI obligatoire pour toutes et tous,
  • À la polyvalence tant souhaitée, nous répondons expertise et respect des métiers
  • Titularisation de tous les précaires
  • Participation financière de l’employeur à la prise en charge des repas des agent.es,
  • Attribution d’un ticket restaurant pour tous les agent.es travaillant dans les collèges où il n’y pas de cantine le mercredi.

L’Intersyndicale CGT CD 31 – SUD CT – FO 31

1er février 2024 : Grève dans l’Éducation : une mobilisation réussie qui en appelle d’autres !

Les salaires, l’inclusion scolaire, invisibilisation des AESH, la politique d’austérité et de précarisation ainsi que les réformes réactionnaires avec qui vont accentuer plus encore le tri social étaient au cœur des revendications des personnels.

Avec des taux de grévistes de près de 50% nationalement, la mobilisation est plus que réussie.

Les sujets de colère ne manque pas avec une ministre nommée qui est une véritable provocation…

Sur Toulouse, après une AG en matinée qui a réuni près de 150 collègues à la Bourse du Travail, la manifestation qui est partie à 14 heures d’Arnaud Bernard a rassemblé plus de 4 000 manifestatnt·es.

Les agents territoriaux des écoles ont rejoint la mobilisation à l’appel de l’intersyndicale.

Cette première journée d’ampleur en appelle d’autre très rapidement pour gagner sur nos revendications et le départ de la ministre Oudéa Castéra.

Une mobilisation réussie qui en appelle d’autres

Marche pour la paix et la justice : 2 décembre 2023 – départ 10H30 Jean JAURÈS.

Alors que la trêve à Gaza entre dans son sixième jour et pourrait être prolongée, la poursuite de la mobilisation pour exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent pèsera fortement sur la position du gouvernement français dans ce conflit.

Celui-ci a d’ores et déjà été contraint d’évoluer dans ses prises de position, en reculant sur sa ligne du soutien inconditionnel au gouvernement israélien et en affirmant la nécessité du cessez-le-feu.

Les manifestations et les prises de position de nombreux acteurs pour exiger l’arrêt du massacre à Gaza et en Cisjordanie ont été décisives pour imposer ce changement de discours gouvernemental et contribuer ainsi à l’évolution du rapport de force politique au niveau international.

La confédération CGT appelle donc à maintenir la pression sur le gouvernement en participant massivement, le 2 décembre prochain, à Toulouse comme partout en France, aux manifestations à l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et d’Urgence Palestine, avec le soutien d’associations, de syndicats et de forces politiques.

Le 30 septembre la CGT 31 en Andorre : pour la défense du droit à l’IVG et l’arrêt des poursuites contre Vanessa Mendoza Cortés.

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement.
Dans ce cadre, l’association Stop Violències appellait à une manifestation dans les rues d’Andorre-la-Vielle le 30 septembre à 12h pour le droit à l’IVG et pour l’arrêt des poursuites contre Vanessa Mendoza Cortés. La CGT Haute-Garonne était là en nombre…Bravo aux Camarades qui ont fait le déplacement des départements environnants !

Dans la principauté d’Andorre, dont le Président de la République Francaise est historiquement l’un des deux « co-princes » (l’autre étant l’évêque d’Urgell en Espagne), l’avortement est illégal y compris en cas d’inceste, de viol, d’anomalie grave du fœtus ou de danger pour la vie de la mère.

Une militante pour le droit à l’IVG en Andorre, Vanessa Mendoza Cortés, présidente de  Stop Violències, est poursuivie depuis 2019 par le gouvernement andorran pour son combat.

Malgré le soutien d’Amnesty International et de l’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme (qui dépend de la FIDH), les poursuites sont toujours en cours, et le procès semble imminent! Nous devons la soutenir !

L’UD CGT 31 appelle à participer à cette manifestation, nous devons y être nombreuses et nombreux.

.

Inauguration de la nouvelle gare Matabiau : les Cheminots s’invitent !

Le 5 septembre, 9h le tapis rouge, les bulles et les courbettes seront de sortie pour l’inauguration de la nouvelle gare de Toulouse Matabiau. Le hall de la gare va devenir le théâtre d’une représentation des têtes « bien-pensantes » de ce pays et du gotha de l’Occitanie.
L’objectif sera de montrer aux yeux du grand public, que notre pays continue d’être grandiose, et qu’il sait atteindre ses objectifs pour accueillir la coupe du monde de rugby tout en écornant, au passage, les conditions sociales des Cheminot-e-s et le service public. 
Ce sera l’occasion pour les Cheminotes et Cheminots de venir exprimer leur mécontentement sur le devenir de l’entreprise, la qualité de service rendu et la dégradation de nos conditions sociales.

Post facebook : https://www.facebook.com/events/s/rassemblement-interpro/700938425186895/

Post twitter : https://twitter.com/Cgt31/status/1696629592176332827

Post Instagram : https://www.instagram.com/p/CwiwqbCMfaW/

Le tract complet ici :

Mobilisation des salariés des organismes de Sécurité sociale pour dire stop à la cure d’austérité !

Les syndicats des caisses de Sécurité sociale étaient appelés par l’intersyndicale fédérale à se mobiliser aujourd’hui à 14h, heure où un rdv au ministère de la Santé et des solidarités devaient se tenir avec l’intersyndicale.
La principale revendication était salariale avec l’exigence de l’augmentation significative de la valeur du point. La CGT revendique un point à 10 €.
A Toulouse, un rassemblement devant la CPAM a réuni une centaine de salariés. Toutes les branches étaient représentées. Des prises de parole de l’ensemble des OS se sont succédées.

10 juin 2023 – A l’initiative du SELA 31 manifestation et distribution de tracts au Leclerc Roques.

Ce samedi 10 juin après-midi, la CGT-SELA 31 a organisé l’envahissement du Leclerc Roques-sur-Garonne (au sud de Toulouse) avec l’appui de plusieurs syndicats CGT du département. Cette action visait à dénoncer la discrimination syndicale subie par un camarade délégué syndical depuis plusieurs mois, les mauvaises conditions de travail des salariés et les manœuvres de la direction qui se gave sur le dos des étudiants depuis de nombreuses années en ne les payant pas correctement. Dès notre arrivée sur les lieux, nous avons été réprimés par les agents de sécurité du magasin qui ont immédiatement appelé la gendarmerie, venue en nombre pour nous faire taire et nous empêcher de clamer nos revendications. Malgré cette énième attaque du patronat et de la bourgeoisie, nous resterons unis et déterminés pour améliorer les conditions de travail des employés et pour les défendre. Contre l’exploitation capitaliste, nous devons nous organiser et lutter encore plus nombreux !

Ci-dessous le tract distribué aux clients du centre commercial :

6 juin 2023 : Toujours mobilisé·es avec près de un million de manifestant·es dont 50 000 à Toulouse.

La CGT 31 appelle a suivre l’exemple des salariées de Verbaudet : amener la lutte sur les lieux de travail et d’étude pour gagner sur nos revendications partout ! Si Macron pense qu’il a gagné et que la contestation s’éteint, il se trompe. Ca n’est que le début…

A suivre sur cette page :

– Les interventions de l’UD31 et du SELA31 en fin de manif
– Le passage de JF Tortajada, membre du bureau de l’UD31 au JT 19/20 de France 3
– Quelques photos de la manif
– Le communiqué de presse confédéral

Ca n’est pas un match avec un coup de sifflet final. C’est un mouvement de contestation social qui s’amplifie à chaque passage en force du gouvernement, à chaque déni de démocratie.