Rendez-vous à 9H45 au métro Capitole. Dépôt de gerbe et prise de parole CGT devant la stèle de Jean Jaurès !! Une vidéo sera ensuite diffusée. Nous rejoindrons ensuite le départ de la manifestation pour la Paix et l’arrêt du massacre à GAZA qui partira à 10h30 du métro Jean JAURÈS.
Ce 11 novembre 2023, le meilleur hommage à rendre aux victimes du massacre de 14-18, c’est montrer que 110 ans après, les travailleuses et les travailleurs de la Haute-Garonne n’ont rien oublié et qu’ils tirent les leçons de la tuerie de masse de 14-18 en manifestant pour la Paix et pour l’arrêt immédiat du massacre en cours à Gaza.
A 9h45, la CGT déposera une gerbe devant le buste de JAURÈS au jardin du Capitole.
Jean JAURÈS, promoteur de la CGT, 1ere victime civile du conflit, tué par les fascistes parce qu’il avait défendu le capitaine DREYFUS et qu’il tentait d’enrayer le processus de guerre provoqué par les profiteurs du capital.
Cette même extrême droite qui a porté au pouvoir l’antisémite Philippe PETAIN, responsable de la déportation, la torture et l’assassinat des juifs, des tsiganes, des homosexuels, de nos camarades de la CGT, des communistes et des francs-maçons dont les Le PEN et ZEMMOUR revendiquent la filiation aujourd’hui.
Notre hommage rappellera que la CGT combat sans relâche la honteuse entreprise de banalisation de l’extrême droite qui se prétend aujourd’hui militante contre l’antisémitisme alors qu’elle est née de la collaboration et qu’elle porte et relaie sans cesse des propos négationnistes, racistes et xénophobes.
Nous rejoindrons ensuite le départ de la manifestation pour la Paix et l’arrêt du massacre à GAZA qui partira à 10h30 du métro Jean JAURÈS.
HALTE AU MASSACRE A GAZA ! LA FRANCE DOIT EXIGER UN CESSEZ-LE FEU IMMEDIAT ! · Cessez-le feu immédiat ! · Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population ! · Levée immédiate du blocus ! · Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.
Nous appelons à nous rassembler sur les bases de cet appel et à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France le samedi 4 novembre.
Après deux semaines d’interdiction, le rassemblement de jeudi soir et la manifestation de ce samedi matin à Toulouse dans le cadre de la journée d’action nationale ont été des succès de mobilisation unitaire.
Ce matin, ce sont plus de 2 000 manifestants qui ont défilé de Jean JAURES à Arnaud BERNARD avec leurs organisations, malgré le froid et la pluie.
Contrairement à tous les procès d’intention qui ont servi à justifier les arrêtés d’interdictions successifs, la preuve à été faite que les manifestantes et les manifestants, n’appellent ni aux actions terroristes, ni à la haine, ni au racisme, ni à l’antisémitisme.
Les revendications ont été exprimées avec une dignité à la hauteur de la solidarité que nous ambitionnons de témoigner aux Palestiniens et Israéliens victimes de la guerre.
La CGT a plusieurs fois été remerciée pour le rôle décisif qu’elle a joué pour rendre possible ces mobilisations.
Ce rassemblement pour la paix, pour un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus de Gaza et pour l’ouverture d’un processus de paix a été interdit par la préfecture notamment parce que le préfet juge : « que ce rassemblement présente le risque qu’y soient tenus des propos pénalement répréhensibles d’apologie du terrorisme et d’incitation à la haine qui sont contraires à la dignité de la personne humaine« .
Donc appeler à la paix risquerait, selon le préfet, d’inciter la haine. Cette décision est tout simplement honteuse, abusive et constitue une grave atteinte à la liberté de d’expression qui est supposé être un droit constitutionnel. Il révèle surtout l’autoritarisme et la faiblesse d’un pouvoir plus radicalisé que jamais : sans majorité à l’assemblé, isolé du peuple qui a très largement désapprouvé son action lors de la mobilisation au sujet des retraites et qui est incapable d’apporter la moindre solution à la vie chère qui plombe la vie de la population. L’autoritarisme ne sera jamais une réponse démocratique à la contestation populaire !
L’appel initial :
Pour une paix juste et durable entre palestiniens et Israéliens
Halte au massacre à Gaza !
Levée du blocus !
La France doit demander un cessez le feu immédiat !
Comme chaque année l’UD CGT 31 se joint à l’appel unitaire (voir ci-dessous) pour appeler à la manifestation nationale du samedi 21 octobre pour la libération de Georges Abdallah devant les portes de la prison de Lannemezan.
Communiste libanais et militant de la cause palestinienne, il entrera dans sa 40e année de détention le 24 octobre prochain alors que celui-ci est libérable depuis 1999.
Organisations de Toulouse et sa région, nous appelons à participer largement à la manifestation nationale pour sa libérationce samedi 21 octobre 2023 dès 14h de la gare à la prison de Lannemezan (65) où il est détenu.
En France et en Europe, mobilisé·es contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes.
A Toulouse: Manifestation 10h départ St Cyprien
A Muret: Manifestation départ 14h allées Niel
A St Gaudens : Manifestation départ 15h30 Jean Jaurès
En France comme dans toute l’Europe, nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat, aux gouvernements et aux parlements. Ils cherchent à imposer des politiques dites « d’austérité » en abimant les services et les biens publics – mais aussi nos industries – au profit de cette finance qui capte les richesses crées par le travail. Fort·es de la mobilisation historique pour les retraites, nous sommes déterminé·es, uni·es dans une intersyndicale à l’offensive pour gagner des droits en faveur du monde du travail.
D’autres choix sont possibles ! Chaque année, 200 milliards d’’euros d’aides publiques fiscales ou sociales sont données aux entreprises sans aucun contrôle ni contrepartie. Les budgets des services publics et de la sécurité sociale seront bientôt discutés au Parlement. C’est le moment de faire entendre la voix des travailleurs et des travailleuses : nous voulons vivre dignement de notre travail, travailler moins et mieux, avec des budgets au service de l’intérêt général et non des intérêts particuliers.
Pourquoi se mettre en grève et rejoindre des cortèges ?
Pour nos salaires
Alimentation, loyer, énergie, transports : tout augmente sauf les salaires. Pendant ce temps, les grandes entreprises continuent de multiplier leurs profits sans rien lâcher en contrepartie. Grâce à nos mobilisations, c’est l’augmentation générale des salaires qui est aujourd’hui le mot d’ordre commun : du salaire net pour vivre au jour le jour et du salaire brut (maladie, maternité, chômage, retraite…) pour nos protéger tout au long de nos vies.
La CGT est mobilisée pour l’indexation des salaires sur les prix pour que les fiches de paye ne soient plus amputées par l’inflation et l’ouverture de négociations dans l’ensemble des entreprises, des branches et dans la fonction publique.
Pour l’égalité
Malgré l’affichage « grande cause nationale », les femmes sont toujours payées un quart de moins que les hommes, en moyenne.
La CGT est mobilisée pour l’égalité salariale et professionnelle : revalorisation des métiers à prédominance féminine ; refonte et transparence pour l’Index ; pénalisation des employeurs qui discriminent.
Pour nos services publics
Hôpitaux, petite enfance, aide à l’autonomie, travail social, écoles, enseignement supérieur, recherche… nos services publics sont à l’agonie.
La CGT est mobilisée pour des investissements massifs dans les services publics de proximité et de qualité qui privilégient l’accueil physique des usager·es.
Pour l’environnement
Les conséquences du dérèglement climatiques sont dramatiques. Il est urgent d’agir pour une transition écologique socialement juste et une réelle planification, construite avec les travailleuses et travailleurs, afin d’anticiper les besoins en formation et qualification ainsi que la création ou recréation de filières entières.
La CGT est mobilisée pour conditionner les aides publiques à des critères sociaux et environnementaux élaborés avec les salarié·es et leurs représentant·es.
Pour nos retraites
La réforme des retraites qui s’applique depuis le 1er septembre est toujours aussi injuste, brutale, injustifiée et impopulaire. Le combat se poursuit en mettant la pression dans les négociations en cours pour l’Agirc-Arrco (retraites complémentaires) et celles qui doivent s’ouvrir dans les branches au sujet des départs anticipés.
La CGT est mobilisée pour la retraite à 60 ans et avant en cas de pénibilité, ainsi que la prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite.
Pour nos droits
De nombreuses luttes font irruption dans le paysage médiatique. Elles ne sont que la pointe de l’iceberg. Partout où les salarié·es s’organisent dans un syndicat, le rapport de force se renverse et des avancées concrètes et quotidiennes deviennent possibles (voir cgt.fr/luttes-gagnantes).
La CGT est mobilisée pour rassembler les salarié·es, écouter et porter les revendications, les représenter dans les instances et dans les mobilisations et gagner des avancées réelles et durables dans l’intérêt du monde du travail.