Public comme privé , les actions continuent dans les services publics, ….


Avril, Mai, Juin 2018 


Rassemblement de soutien à une agente territoriale le 12 juin

Rassemblement devant le siège de la délégation régionale du CNFPT, le 12 juin à 9h au 9 rue Alex Coutet à Toulouse, pour soutenir la demande d’affectation sur un poste définitif d’une agente territoriale ayant subi des violences sexistes.


les 6,7,8 juin: Edouard Philippe à Toulouse pour signer le pacte financier avec la Métropole qui limite la progression du budget principal de fonctionnement à 1,35% par an, ce qui met en danger le service public et la réponse aux besoins des citoyens, la CGT propose d’autres solutions :
4 pages services publics


29 mai : Rassemblement des agents de Terre du Lauragais contre la baisse des salaires

Après de 2 jours de grève et d’actions, les agents de Terre du Lauragais se rassembleront le mardi 29 mai contre la décision de la collectivité de baisser les salaires. Les agents ont déjà subit la suppression des tickets restaurants et d’une semaine de congés annuels. À cela s’ajoute la pression de la hiérarchie qui engendre angoisse et mal être au travail. Voir tract joint. pj info 29 mai 2018 terre lauragais

RDV mardi 29 mai à 17h30 au foyer rural de Villefranche de Lauragais pour accueillir en nombre les membres du Conseil Communautaire de Terres Du Lauragais.


Les agents de la communauté Agglo Murétaine mobilisés contre la journée de solidarité

Le Conseil Communautaire du Muretain Agglo du mardi 29 mai 2018 est invité à voter une délibération pour la mise en place de la journée dite de solidarité au sein de notre collectivité.

Ce projet de délibération est soumis, malgré l’avis défavorable de l’ensemble des représentants du personnel, lors du Comité Technique du 16 avril 2018.

2018 05 25 – Tract Conseil Communautaire -Journée de solidarité


Vendredi 13 avril, rassemblement de tous les services publics !!
Le village des services publics a rassemblé devant le Conseil Régional plusieurs centaines de syndicalistes et salariés engagés dans les conflits actuels pour la défense et l’amélioration des services publics.


Les agents territoriaux du Muretain appelés à la grève

Les agents territoriaux de la CAM étaient en grève ce matin et poursuivront leur mouvement les 9, 10, 11, 12 et 13 avril pour l’emplois et l’amélioration des conditions de travail.

Février, Mars 2018 

 

22 mars : Grève et action des Agents de la petite enfance de la mairie de Toulouse 8h Place Occitanne. Les agents du service éducation sont en grève depuis le 22 mars contre la politique d’austérité de la mairie et réclament de meilleurs conditions de travail afin d’assurer un service public correct aux usagers. Les agents déposeront chaque jour un préavis de grève jusqu’au 30 avril.Les grévistes seront reçus ce vendredi 30 mars par l’élu en charge du service éducation et l’administration.
15 février : A l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaire de la mairie de Toulouse, les agents de la petite enfance étaient en grève  contre la politique autoritaire de la mairie. 200 manifestants se sont rassemblés place du Capitole le matin pour exiger le remplacement des postes et l’arrêt des privatisations. Une délégation sera reçue la semaine prochaine. Les manifestants ont rejoint le cortège des étudiants de l’université et se sont rassemblés à la Bourse de Travail. La prochaine action aura lieu le 8 mars.


DECEMBRE 2017

 

Depuis le 11 décembre, les salariés du RSI Midi-Pyrénées sont en grève illimité et débrayent une heure tous les jours jusqu’au 19 décembre, jour de manifestation devant la préfecture de Haute-Garonne.
DECEMBRE 2017– REVEILLONS NOUS-RSI !

Les agents ont adressé un courrier aux directeurs locaux des CPAM Haute-Garonne, de la CARSAT et de l’URSSAF de Midi-Pyrénées afin de discuter de la situation en préfecture le 19 décembre.
http://www.cgt31.fr/wp-content/uploads/Risques-Sociaux-de-lIntégrationRSI.pdf »>’Intégration RSI

Les agents du RSI (Régime Social des Indépendants) de Balma se sont rassemblés devant la préfecture Le 19 décembre après-midi.
Les agents veulent des garanties écrites sur leur avenir dans le cadre de la fusion RSI/Régime Général.
Reçus à la préfecture ils ont demandé que les rencontres prévues avec les directeurs des autres caisses de sécurité sociale se tiennent le plus tôt possible.
7 décembre – Nouvelle mobilisation des agents du Conseil Régional contre la hausse du temps de travail
Les agents sont toujours mobilisés contre la proposition de la Présidente Carole DELGA et sa majorité régionale : l’augmentation du temps de travail de 40 heures / an pour les agents régionaux des lycées et plus de 4 jours / an pour les agents des services généraux.Après les mobilisations des 21 et 23 novembre, 500 agents sese sont rassemblés le jeudi 7 décembre avant le CTP de 9h devant l’hôtel de région

Vendredi 8 décembre – Les agents de la mairie de Toulouse en grève contre le plan d’austérité 2018
Une centaine d’agents se sont rassemblés au square de Gaulle durant le conseil municipale de ce jour, pour exprimer leurs désaccords concernant le plan d’économie budgétaire 2018. Ce plan propose une baisse drastique des dépenses de fonctionnement, d’investissement et de personnel.

NOVEMBRE 2017

Les travailleurs sociaux se mobilisent les 16 et 20 novembre
mobilisation du medico-social-07112017

21 novembre – Journée d’action des agents du Conseil Régional contre la hausse du temps de travail, près de 150 agents étaient rassemblés devant l’hôtel de région contre la nouvelle proposition de la Présidente Carole DELGA et sa majorité régionale : l’augmentation du temps de travail de 40 heures / an pour les agents régionaux des lycées et plus de 4 jours / an pour les agents des services généraux. Les agents se rendront l’hôtel de Région de Montpellier le jeudi 23 novembre.

JUILLET 2017

6 juillet Conseil départemental : 

Notre camarade Natacha secrétaire de syndicat et Stéphane Borras, responsable Solidaires au Conseil Départemental, ne seront pas sanctionnés. La mobilisation unitaire et interpro du 6 juilletde 300 syndicalistes et salariés a pesé dans la décision des dirigeants du Conseil Départemental. Tout comme le soutien dans les services des employés de la collectivité qui ne comprenaient pas bien que l’on reproche à des militants de mener une action syndicale. Cette victoire démontre une fois de plus la capacité des salariés à faire entendre raison aux directions dès lors qu’ils sont unis derrière leurs organisations syndicales.

Le Conseil départemental de Haute Garonne voulait engager une procédure disciplinaire contre  deux agents, militant(e)s syndicaux (Cgt et Solidaires), coupable à ses yeux d’exercer leur responsabilités syndicales en soutenant la lutte  contre la fermeture des deux collèges de Bellefontaine . Encore une fois, l’état d’urgence sert de faux alibi !!

Cette répression s’ajoute à celle orchestrée depuis quelque temps à l’encontre des militants de l’hôpital public.

5 juillet Véolia :

Grève des salariés de la plate-forme téléphonique à l’appel de l’intersyndicale contre le plan de départ volontaire mis en place par la direction comptant 570 suppression d’emplois dans le sud ouest

JUIN 2017

Grève au Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement

Le jeudi 8 juin,gréve à l’appel de l’inter syndical du SMEA 31(CGT et FO), suite aux propos du président qui estime que ce service n’est pas rentable. Les grévistes dénoncent les suppressions de poste, la polyvalence excessive, les cadences des astreintes infernales… Environ 70 agents se sont mobilisés et se sont rassemblés dès 8h sur le site de Montaudran. La direction a précisé aux grévistes que leurs demande d’audience auprès du Président du SMEA n’était pas possible. Les grévistes ont donc décidé de lancer un courrier à l’ensemble des Maires qui sont rattachés au SMEA et de s’inviter au prochain conseil syndical pour faire entendre leurs revendications(date à confirmer 20/06/17).
TRACT GREVE INTERSYNDICALE SMEA 8 JUIN 2017 
2017 06 01 Réponse du directeur au tract syndical


Ils étaient plusieurs dizaines à répondre à l’appel du  syndicat Cgt Jardin et Espace vert de Toulouse, contre la dégradation des conditions de travail et la réorganisation du service, le mardi 16 mai place du Capitole dès 7h.

Tract rassemblement du mardi 16 mai au Capitole

FEVRIER 2017
le 2 février

Depuis plus de 2 mois, les pompiers de la Haute-Garonne (SDIS) sont en luttes ur les moyens, les effectifs, les déroulements de carrière et les rémunérations.
Les réponses du Conseil Départemental sont pour l’instant inacceptables et la lutte continue.
Les pompiers en convergence avec les agents hospitaliers appellent à un rassemblement le Jeudi 2 février à 12h devant les urgences de l’hôpital Pierre Paul RIQUET.
le 1 février
Les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) de la ville de Toulouse ont déposé un préavis de grève pour la journée du 1er février. Les agents revendiquent une amélioration des conditions de travail (reconnaissance de la pénibilité, binôme référent par classe, clarification des missions etc.

un 100 de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture ce mercredi 1er février

JANVIER 2017

 
le 20 décembre

Après cinq jours de négociation imposés par la loi anti-grève aéroport « Loi Diard », les pompiers de l’aéroport se sont mis en grève ce vendredi 20 janvier à 7h du matin, cette action a été soutenu par les salariés de l’interpro et notamment l’ul de blagnac.

Le gouvernement a travers le préfet de la Haute Garonne a fait réquisitionné de force les pompiers par notre gendarmerie.

Toutefois, la CGT de FALCK , a obtenu des augmentations substantielles de salaire compensant la perte des heures de nuit subies depuis 2014 et cinq années de blocage des salaires.
Communiqué pompier 20 janvier 2017

 


DECEMBRE 2016

le 14 décembre

Le personnel ATSEM de la mairie de Toulousea manifesté  devant la préfecture pour réclamer de moyens pour l’accueil des enfants en maternelle.

Le 9 décembre

300 salariés tract mairie appel commun pour le 9 décembre-2016 municipaux à l’appel de l’intersyndicale  se sont rassemblé devant la mairie de Toulouse pour dire non aux réorganisations qui visent à privatiser certains services et accentuer les pressions dans tous les services.

Malgré les alertes des organisations syndicales représentatives lors des instances paritaires, l’administration de la mairie reste sourde et continue dans l’axe qu’elle s’est fixée : faire autant avec moins de moyens.
tract mairie appel commun pour le 9 décembre-2016
 

L’intersyndicale Cgt, FO, UNSA et Sud  appelle à cesser le travail et à rejoindre le rassemblement devant le Conseil Municipal le 9 décembre prochain à partir de 9h au square De Gaulle.

 

150 salariés rassemblés pour défendre l’emploi public et les conditions de travail, la Cgt de la Communauté d’Agglomération Muretaine le vendredi 9 décembre à 14h devant l’hôtel communautaire à Muret à l’occasion du comité Technique Paritaire.

Tract-CGT-Appel-Territoriaux

Le 8 décembre

250 salariés sociaux du conseil départemental se sont rassemblés devant le Conseil Départemental pour protester contre les fermetures programmées des maisons des solidarités. C’est de plus de besoin qu’ont besoin ces salariés pour faire face à la montée de la précarité et de la pauvreté. L’argent du contribuable ne doit pas être dilapidée au profit des entreprises qui redistribuent à la finance.

Le 6 décembre 

300 pompiers du SDIS ont défilé dans les rues de Toulouse dans une manifestation régionale; ce sont les conditions de travail inacceptables, une direction méprisante et autistes et maintenant les sanctions administratives contre les pompiers et l’action en justice intentée contre deux d’entre eux qui motivent une colère bien légitime des pompiers. Cette action faisait suite à plusieurs actions de popularisation notamment dans les manifestation sante et personnel public et à plusieurs jours de grève.

Pompiers stop à la criminalisation de l’action syndicale
Le 18 novembre, en grève reconductible de 59 minutes les pompiers ne sont pas satisfaits des propositions émanant de la rencontre du début de semaine avec les représentants du Conseil départemental. Demain ils se réunissent en Assemblée générale pour déterminer la suite du mouvement..

Le 17 novembre le personnel de la mairie en grève s’est rassemblé devant la mairie, l’instance représentative du personnel n’a pas pu se tenir, boycottée par les principaux syndicats qui ne veulent pas des suppressions de postes, des restrictions de budget et des conditions de travail dégradées…

 


MARS 2016


Plus de 350 agents étaient présents le lundi 21 mars, pour demander le retrait du projet de la modification du temps de travail (suppression de 3 jours de congés). Après avoir débattu avec les agents, le Président de la CAM n’ envisage pas le retrait du projet.
Les salariés térritoriaux ne veulent pas de la  Réforme Territoriale destinée à mettre les «territoires» à l’heure de la compétition européenne et mondiale et casser le service public.
Territoriaux
Territoriaux2
Le  gouvernement entend adapter l’échelon local, les intercommunalités et l’échelon régional aux règles concurrentielles de l’économie capitaliste.
Pour dénoncer et combattre les effets de cette réforme
à l’occasion du conseil communautaire :
GRAND RASSEMBLEMENT LE 18 FEVRIER 2016 à 9H00
Sur le PARVIS de TOULOUSE– METROPOLE (station de métro Marengo)
Cette réforme, touchant pourtant la vie quotidienne des populations, est menée en l’absence de tout débat public et citoyen, c’est un déni de démocratie !!!tract pour 18 coll map

 

Ce contenu a été publié dans >>> INFOS PAR SECTEURS, Fonctionnaires territoriaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.